• Livraison offerte à partir de 59€ d'achats.

Textile : Qu’est-ce que la certification WRAP ?

Certification WRAP - Production de textile éthique et responsable - Stillfrench

Le WRAP (Worldwide Responsible Accredited Production) est une organisation mondiale qui se consacre entièrement à la promotion d’une fabrication textile sûre, éthique et humaine dans le monde entier, via la certification et l’éducation.

L'objectif du programme de certification WRAP est de surveiller et de certifier de manière indépendante la conformité à ces normes, afin de garantir que les produits cousus sont fabriqués dans des conditions légales, humaines et éthiques.

Posséder la certification WRAP est donc un indicateur de production éthique et responsable. Cette certification est valable de six mois à deux ans, dépendant de la conformité des installations de production aux 12 principes du WRAP.

 Ces 12 principes englobent, entre autres, la gestion des ressources humaines, la santé, la sécurité ainsi que les pratiques environnementales.

Wrap Certification mondiale textile - StillFrench

 

1. Conformité des lois et des règlements sur le lieu de travail

Les installations se conforment aux exigences et normes légales de leur secteur en vertu des lois locales et nationales des juridictions dans lesquelles les installations exercent leurs activités, ainsi que de toute loi internationale applicable.

 

2. Interdiction du travail forcé

    Les installations conservent leur emploi strictement sur une base volontaire. Elles n’utilisent pas de travail forcé, pénitentiaire, sous contrat, sous contrainte ou soumis à la traite. Elles veillent à ce que tous les travailleurs qu'ils embauchent soient sous contrat de travail qui respecte pleinement toutes les exigences légales pertinentes et n'impose aucune forme de contrainte.

     

    3. Interdiction du travail des enfants

      Les établissements ne recrutent aucun employé de moins de 14 ans ni de l'âge minimum fixé par la loi pour un emploi, selon le plus élevé des deux, ni aucun employé dont l'emploi gênerait la scolarité obligatoire.

       

      4. Interdiction du harcèlement ou de l'abus

        Les installations fournissent un environnement de travail exempt de harcèlement, de supervision ou de châtiments corporels, sous quelque forme que ce soit.

         

        5. Rémunération et avantages

          Les établissements paient au moins la compensation totale minimale requise par la législation locale, y compris tous les salaires, indemnités et avantages imposés.

           

          6. Temps de travail

            Les heures travaillées chaque jour et les jours travaillés chaque semaine ne doivent pas dépasser les limites fixées par la loi du pays. Les installations accordent au moins un jour de congé par période de sept jours, sauf pour répondre aux besoins commerciaux urgents.

             

            7. Interdiction de la discrimination

              Les installations emploient, rémunèrent, encouragent et licencient les travailleurs en fonction de leur capacité à effectuer le travail, plutôt que sur la base de leurs caractéristiques ou convictions personnelles.

               

              8. Santé et sécurité

                Les installations mettent à disposition un environnement de travail sûr et sain. Lorsque des logements sont fournis aux travailleurs, les installations offrent des logements sûrs et sains.

                 

                9. Liberté d'association et négociation collective

                  Les installations reconnaissent et respectent le droit des employés d’exercer leurs droits légitimes de libre association et de négociation collective.

                   

                  10. Environnement

                    Les installations se conforment aux règles, réglementations et normes environnementales applicables à leurs opérations, et garantissent des pratiques soucieuses de l'environnement dans tous les lieux où elles sont exploitées.

                     

                    11. Conformité douanière

                      Les installations se conforment également à la législation douanière applicable et, en particulier, établissent et maintiennent des programmes pour se conformer à la législation douanière.

                       

                      12. Sécurité

                        Les installations garantissent les procédures de sécurité des installations afin d'éviter l'introduction de cargaisons non manifestées dans les envois sortants (drogues, risques biologiques d'explosifs et autres produits de contrebande).

                        Comme nous avons pu le constater, le WRAP et ses principes permet de garantir un environnement de production éthique et écoresponsable. Une multitude de marques accorde, aujourd’hui, beaucoup d’importance à la manière dont leurs articles sont confectionnés permettant de garantir un article authentique en toute transparence.

                        Laisser une réponse

                        Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


                        RETOUR AU SOMMET